2022
Le groupe Masters, qui ne cesse de s’étoffer et de remporter de nombreuses médailles lors des Championnats Suisse Masters (le CNCF termine à la 5è place du classement!), se fait remarquer sur le plan international lors des Championnats d’Europe Masters à Rome avec Maude Mäder qui remporte 2 médailles de bronze, records Suisse à la clé !
Après 6 années de présidence, Séverine Charmillot termine son mandat, et c’est Valérie Schmidt qui reprend le flambeau quasi 20ans après un certain Pierre-André Schild, président du CNCF de 1998 à 2001, qui n’est autre que … son père !
Août 2019
Le CN La Chaux-de-Fonds continue à se développer et à se professionnaliser. A la suite de la restructuration de l’Ecole de Natation, les résultats commencent à porter leurs fruits, l’EDN se développe et s’agrandit avec l’engagement d’un Moniteur Référent en la personne de Hugues Passeguand.
Novembre 2016
Après une année sans Président, Le Comité et son Vice-Président sont content de pouvoir compter sur Séverine Charmillot qui est élue à l’unanimité pour reprendre le flambeau de la présidence du CNCF.
Décembre 2015
Dans le cadre de ses 60 ans, le CNCF organise la « Coupe du 60è » en lieu et place de la traditionnelle « Coupe de Noël ». Anciens et nouveaux membres sont conviés à participer à cette édition spéciale qui sera suivie d’une agape ou plusieurs générations de parents et nageurs ont eu l’occasion d’échanger de nombreux souvenirs.
Novembre 2015
Après 4 années de présidence, Michael Wicht démissionne pour des raisons professionnelles; en l’absence d’un nouveau candidat le vice-Président, Alexis Manaigo, prend la présidence ad interim.
Aout 2015
Le flambeau de la responsabilité de l’Ecole de Natation est transmis à Etienne Cavois, l’actuel Entraîneur Principal. Une refonte complète de l’organisation à ce niveau est effectuée. Parallèlement, Jérémy Pires devient le nouvel entraîneur assistant.
Juillet 2014
Killian Maurer monte deux fois sur le podium en terminant à la 3ème place du 100m et 200m brasse au Championnat Suisse Juniors.
Juillet 2013
Noël Druart fait à nouveau deux podiums (2ème et 3ème) au Championnat Suisse Juniors.
Juillet 2012
Noël Druart gagne deux médailles d’argent au Championnat Suisse Juniors. C’est la première fois depuis 1999 qu’un garçon du CNCF monte sur un podium à ce niveau!
Novembre 2011
Michaël Wicht devient le nouveau président.
Juillet 2011
7 nouvelles médailles sont récoltées au Critérium suisse. Tamara Boillat (1), Audrène Perrenoud (4) et Léane Perrenoud (2).
Jonathan Simon renonce à son poste.
Etienne Cavois devient le nouvel entraîneur principal du club. Il aura comme objectif de reconstruire les groupes de compétition depuis la base, après le départ de nos nageuses de pointe.
Avril 2011
Audrène Perrenoud participe aux Multinations à Korfu, en Grèce.
Août 2010
Alexis Manaigo se retire de son poste d’entraîneur principal après 6 saisons complètes. Il conserve cependant le poste de « Chef Technique » au sein du Comité.
Jonathan Simon prend sa place.
Juillet 2010
Le CNCF revient sur le devant de la scène avec un 12ème rang au niveau national (Critérium suisse). Grâce notamment à Tamara Boillat (1), Elodie Hehlen (4), Audrène Perrenoud (5) et Léane Perrenoud (3) qui sont les médaillées de l’année.
Juin 2010
Elodie Hehlen représente la Suisse à la très relevée COMEN Cup à Catania en Italie.
Mars 2010
Elodie Hehlen et Audrène Perrenoud participent avec l’équipe de Suisse, aux Multinations à Coimbra au Portugal.
Novembre 2009
David Hehlen devient le nouveau président.
Juillet 2009
Après 3 années sans médaille au Critérium suisse, Elodie Hehlen en ramène 6 d’un coup, deux de chaque métal. Léane Perrenoud gagne également une médaille de bronze.
Septembre 2007
Alexis Manaigo entame sa 4ème saison. De nouveaux nageurs prometteurs font leur apparition.
Mars 2007
Jimmy Pétremand devient le nouveau président du CNCF.
29-30 Octobre 2005
Organisation du premier Meeting internationnal de La Chaux-de-Fonds, réunissant près de 300 nageurs. Comportant le programme olympique complet avec les 50m en plus et le 1500m en moins, ce meeting va rapidement devenir un « incontournable » du calendrier. C’est un véritable succès.
27 Août 2005
Le CNCF fête ses 50 ans d’existence! La piscine des Mélèzes qui a le même « âge » se transforme en bassin de natation pour un meeting mélangeant anciens et nouveaux nageurs. Une tente est érigée au milieu de la patinoire extérieure. Plus de deux cents participants de toutes générations se réunissent pour l’occasion. Musique, tombola, repas et jeux font de cette journée un événement mémorable!
Juillet 2005
Anaëlle Boichat (1), Laetitia Donner (2) et Lydia Gindrat (1) sont médaillées au Critérium suisse
Novembre 2004
Présidente: Nicole Perrenoud Treyvaud
Août 2004
Maïlys Perrenoud est la seule médaillée du Critérium suisse.
Mathieu Seguela quitte le club.
Le CNCF aborde alors une restructuration des groupes et une redéfinition des objectifs.
Alexis Manaigo est engagé comme nouvel entraîneur principal. A 26 ans, le franco-suisse qui vient de la région bâloise aura comme objectif d’apporter du sang neuf pour le 50ème anniversaire du club en 2005!
Fin 2003
Joane Donner (2), Laetitia Donner (2), Maïlys Perrenoud (1) et Anouck Devos (1), ainsi que le relais 4×100 4 nages obtiennent des médailles au Critérium suisse.
Fin 2002
Anouck DeVos et Iris Matthey intègrent l’équipe suisse juniors de natation.
Au Critérium suisse, Anouck Devos (2), Laetitia Donner (1) et Iris Matthey (3) ramènent des médailles.
Février 2002
Le CNCF remporte pour la seconde fois de son histoire, les »Championnats Suisses Espoirs des Clubs », catégorie filles. L’équipe est composée de : Laura Agostini, Noémie Guggisberg, Iris Matthey, Anouck DeVos et Laetitia Donner.
Fin 2001
Président : Basile Schwab
Mathieu Seguela remplace Christian Fabaron dans le rôle d’entraîneur principal du CNCF.
2001
Laura Agostini intègre l’équipe suisse juniors de natation.
Avec 16 médailles, le CNCF fait la plus belle récolte de son histoire au Critérium suisse. Laura Agostini (2), Anouck Devos (3), Laetitia Donner (4), Iris Matthey (6) et Noémie Guggisberg (1) reviennent avec du métal! C’est le dernier meeting pour Christian Fabaron qui change de club après 3 belles saisons.
2000
Magali Messmer (ex- Chopard ) est médaillée de bronze du Triathlon aux Jeux Olympiques de Sydney !
Le CNCF pointe à la 6ème place du classement des médailles du Critérium Suisse et devient ainsi le premier club romand! Laura Agostini, Anouck Devos, Iris Matthey et Aurélie Richoz sont les médaillées chaux-de-fonnières.
Fin des années 1990
Une nouvelle vague de jeunes nageurs se prépare. Chez les plus grands, Fanny Schild et Alain Pellaton sont les locomotives du club.
Fin 1998
Président: Pierre-André Schild
Engagement d’un entraîneur professionnel en la personne de Christian Fabaron, qui succède à Simon Presset . Ce dernier, entraîneur de 1993 à 1998, reçoit le prix de « l’entraîneur de l’année » par le Panathlon club de La Chaux-de-Fonds, récompensant ainsi son travail en faveur des jeunes de la région.
Mars 1998
Première médaille pour un garçon du CNCF aux championnats suisses. C’est Sébastien Gacond qui décroche le bronze sur 200m brasse.
1997
Cinq nageurs de l’entraîneur des espoirs Manon Wenger ramènent des médailles individuelles du Critérium suisse !
1996
En finale du championnat suisse des clubs toutes catégories, le CNCF termine 4ème chez les Dames et 9ème chez les Messieurs. Le meilleur niveau global jamais atteint.
Lionel Voirol atteint régulièrement les grandes finales brasse aux Championnats Suisses.
1995
Présidente : Patricia Gacond
Stéphanie Cour participe aux Championnats d’Europe Juniors à Genève.
Premier Titre aux Championnats suisses pour le CNCF. Valia Racine est championne suisse sur 100m et 200m Brasse !
Premier Titre également en Relais. Valérie Schild, Stéphanie Cour, Lorine Evard et Valia Racine remportent le très disputé 4 x 100m Brasse.
1993
Valia Racine participe aux Championnats d’Europe Juniors à Istanbul.
Simon Presset succède à Etienne Dagon au poste d’entraîneur principal du club.
1992
Président : Martial Racine
1989
Président : Eric Bonnet
Engagement d’un entraîneur professionnel en la personne de Etienne Dagon. Etienne est le premier et le seul nageur suisse à avoir remporté une médaille aux Jeux Olympiques (3 ème du 200m brasse des JO de Los Angeles en 1984).
Après avoir trouvé des arrangements avec la ville, les horaires d’entraînements aux Arrêtes sont considérablement améliorés et les nageurs ne cessent de progresser.
Mélanie Lanz, Lorine Evard et Valia Racine sont les têtes d’affiche de la nouvelle génération. Chacune d’elle montera sur le podium des Championnats Suisses toutes catégories.
Fin des années 1980
Trois garçons figurent régulièrement dans les meilleurs nageurs suisses, toutes catégories. Il s’agit de : Joël Perret, Olivier Guyaz et Yves Gerber.
1988
Première médaille du CNCF aux Championnats Suisses avec la deuxième place au 200m 4 nages de Magali Chopard (devenue Messmer).
1987
Les garçons du CNCF espoirs sont champions suisses ! L’équipe est composée de : Olivier Racine, Frédéric Schmid , Hervé Guyaz et José-Manuel Gonzales .
1986
Président : Jean-Pierre Blaser
1985
Cilgia Benoît (Equipe Suisse) participe aux championnats du monde universitaires.
1983
Construction de la piscine des Arêtes (25m / 4 lignes d’eau)
Président : Pierre Alain Benoît
Entraîneur principal : Jean-Claude Schönenberg
Silvia Sigona, Nathalie Chaboudez, Cilgia Benoît et Gabriel Messmer figurent régulièrement dans les meilleurs classements suisses, toutes catégories !
Fin des années 1970
Construction du bassin de Numa-Droz (16,66m / 3 lignes d’eau), instauration des entraînements d’hivers et création d’une Ecole de Natation.
La section plongeon est progressivement abandonnée et le CNCF se concentre désormais exclusivement sur la natation sportive.
Durant cette période, Yolande Regazzoni chez les filles et Patrick Chaboudez chez les garçons récoltent les meilleurs résultats.
1955-1983
Durant cette période, les présidents suivants se sont succédés à la tête du club : Gérald Jeannin, Jeanine Matthey , André Ruch , Louis Vuille , Jean-Paul Chaboudez , Gerard Stehlin , Jürg Maier .
1956-1972
Eric Rudolf a fonctionné en tant que caissier, entraîneur et directeur technique !
Durant cette première période, on peut citer quelques noms d’athlètes qui se sont particulièrement distingués sur le plan sportif : Josette Ingold, Jocelyne Jeandupeux , Eric Rudolf et en plongeon, Raymonde Tripet (qui fut championne suisse !), Eric Rollier, Eric Knöpfli , Gérard Philippin, Michel Schwab, Jean-Luc Ungricht , Bernard et Robert Morf .
1963
Disparition de la section Ecole de plongée.
1958
Disparition de la section Water-polo.
Fin des années 1950
Création des secteurs Natation de compétition, Plongeon, Water-polo et Ecole de plongée.
Août 1955
Organisation des Championnats Suisses dans la piscine des Mélèzes, construite une année auparavant.
1955
Création du » Club de Natation de La Chaux-de -Fonds ». Les premiers statuts datent du 29 mars 1955. André Ruch fut notamment à l’initiative de cette création